Le portail des littératures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Une création collective, avec l'auteur : Norbert Merjagnan - Game Designer : Harold Osswald - Directeur Artistique et Illustrateur Bande Défilée : Xavier Guyomarc’h

Langues : Anglais, Français

Une aventure à lire et à contempler, pour visiter 20 monuments du Pays Cathare en réalité augmentée. En incarnant un faidit (un seigneur occitan rebelle), le joueur développe un castrum – un village fortifié du XIIIe siècle – afin d'offrir un refuge aux cathares pourchassés par les croisés. Dans le mode "histoire", jouable partout et à tout moment, l'objectif est de collecter des objets pour sauver la culture occitane de l’anéantissement. Le menu comprend un atelier de combination d'objets, qui permet d'appréhender les inventions du Moyen-Âge de manière ludique. Un mode "monument", jouable uniquement dans l'Aude en visitant les monuments dans l’Aude, permet de jouer à des mini-jeux géolocalisés.

Notre avis

Une quête archéologique traitée avec modernité et un développement exemplaire, dans un grand respect de l'histoire du Moyen-Âge. Les illustrations inspirées de l'esthétique des vitraux du XIIIe alternent avec des séquences cinétiques époustouflantes. Les phases de collecte d'objets favorisent l'immersion, en dévoilant à 360° des monuments et paysages de l'Aude.

Nos conseils d'utilisation

Pour approfondir les thèmes du jeu Castrum, le département de l'Aude a également publié l'application Pays Cathare, le guide.

Publié le 
18/07/2019